L’enfant manifeste sa souffrance psychique de différentes manières. Il peut manifester des colères qui vous semblent disproportionnées ou trop fréquentes ou au contraire un retrait social. Chez l’enfant c’est bien souvent aussi le corps qui parle. Le comportement de l’enfant interroge alors le ou les parent(s) ce qui les amènent à rencontrer un professionnel.
Il s’agit de manifestations liées à de multiples causes comme le deuil, la jalousie, une naissance, une séparation, un déménagement ou d’autres raisons telles que des difficultés réelles dans ses apprentissages qui le mettent en échec, mais aussi le haut potentiel ou d’autres types de troubles. Il faudra déchiffrer les « maux » de l’enfant à travers ses « mots » et ses « actes », mais aussi tout ce qu’il ne dit pas afin de l’’aider et lui permettre de dépasser cette souffrance psychique.
Parfois c’est justement l’école qui pousse à rencontrer un professionnel car il rencontre des difficultés sur le plan scolaire. (écriture, lecture, organisation, difficultés attentionnelles, etc…)
Il peut s’agir également de troubles du comportement qui impactent sa scolarité.
Enfin, il peut s’agir de difficultés relationnelles car l’enfant a du mal à trouver sa place auprès des autres.
L'adolescence est une période de bouleversements physiques, physiologiques, sociaux et psychologiques qui peut déstabiliser l’adolescent comme ses parents. L’équilibre familial s'en retrouve parfois fragilisé. Les parents peuvent se sentir désorientés face à cet adolescent qui cherche de nouvelles limites, peut parfois devenir agressif, transgresser les règles ou au contraire vivre en retrait, s’isoler, être dans l'inertie… La communication devient alors difficile voire impossible, l'incompréhension s'installe. Et c'est souvent dans ce contexte que les parents font le choix de consulter un professionnel.
Devenir adulte a toujours été une transition importante, pleine de défis et parfois de rebondissements. Bien que cette étape de la vie soit porteuse de possibilités nouvelles, elle représente un enjeu sur le plan développemental qui n’est pas toujours vécu facilement. Devant les défis inhérents à ce passage, les personnes doivent apprendre à s’ajuster, et la famille aussi.
L'entrée dans l'âge adulte est une période de possibilités, d’exploration identitaire et de centration sur des projets de vie personnels. Cette période se caractérise aussi par une certaine instabilité et, parfois, par un sentiment « d’être entre 2 âges ».
Anxiété généralisée, crises d’angoisse, attaque de panique, phobies
Syndrome anxiodépressif, épisode dépressif caractérisé
Trouble neuro-développemental qui affecte la capacité à se concentrer, à réguler son impulsivité et, à contrôler son niveau d’activité
Difficultés persistantes à établir ou maintenir des relations saines et équilibrées avec autrui
Les pathologies spécifiques de l'enfant pour lesquelles je peux vous accueillir sont :
Je ne réalise pas:
Accompagnement psychologique, thérapie de soutien et interpersonnelle
Accompagnement psychiatrique adapté au diagnostic et à vos besoins
Hypnose thérapeutique : Un outil puissant pour explorer votre inconscient, réduire l’anxiété, et surmonter les blocages émotionnels.
EMDR : Pour désensibiliser les souvenirs traumatiques et restaurer une meilleure régulation émotionnelle.
Les thérapies de groupe offrent un cadre collectif bienveillant, propice à l’expression et à la transformation des émotions. Médiations proposées:
Peinture thérapeutique : Utiliser l’art comme moyen d’explorer et de libérer les émotions enfouies.
Psychodrame et Jeux de rôles : Une méthode interactive où les participants rejouent des scènes pour explorer et dépasser leurs difficultés.
Espace d'échange et de réflexion collective, qui aborde des thématiques variées telles que la parentalité, la sexualité, l'usage des écrans, et bien d'autres sujets en lien avec la vie quotidienne et les relations humaines.
Atelier de gestion du stress.
Atelier de gestion émotionnelle.